Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #774 : MOIS FRANÇAIS - Le Mac (2010) & À Fond (2016)

Publié le 27 Juillet 2018 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Comédie, France, Sport, Thriller, Policier, Action

Pendant un mois, à l'occasion de la Fête Nationale, retour sur un cinéma que je délaisse trop souvent : la comédie française... ​​

Le Mac (2010) :

Lorsque Ace (José Garcia), un proxénète marseillais réputé, simule son suicide pour échapper à la police et à ses complices, les autorités profitent de l'arrestation de son frère jumeau, Gilbert Chapelle, banquier bien sous tout rapport, pour l'obliger à remplacer Ace au sein de la pègre, et tenter de faire tomber son boss, Tiago Mendès (Gilbert Melki)...

Une comédie policière plus sérieuse que ce à quoi je m'attendais (on a même droit à une impasse mexicaine sérieuse, vers la fin), avec un José Garcia musclé, plutôt juste (et relativement sobre) dans son double rôle, et qui se met au service de l'histoire.

Le tout est gentiment racoleur (pas mal de filles topless), pas particulièrement bien rythmé (sur la durée, c'est très inégal), et tant l'illustration musicale que la réalisation sont par moments un peu trop appuyées pour leur propre bien, mais dans l'ensemble, ça se laisse regarder, tout en ayant un peu le postérieur entre deux chaises, puisque ça se veut à la fois une comédie et un thriller, sans oser l'être pleinement.

3/6 (mention spéciale aux deux sbires incapables, Arsène Mosca & Jo Prestia)

À Fond (2016) :

Lorsque Tom (José Garcia) embarque de bon matin dans son monospace flambant neuf, en compagnie de sa famille (André Dussollier, Caroline Vigneaux, Stylane Lecaille, Josephine Callies) - et d'une auto-stoppeuse (Charlotte Gabris) - , il est prêt à partir en vacances. Mais lorsque le régulateur de vitesse se bloque sur 160 km/h, sur l'autoroute, les choses se compliquent et dégénèrent vite à bord du véhicule...

Assez bonne surprise que cette comédie française nerveuse du réalisateur des deux Babysitting et De l'Huile sur le Feu qui rappelle des films comme Speed ou À toute allure : alors certes, ce n'est pas méga-subtil dans l'écriture des personnages, ça surjoue gentiment (notamment Dussollier, et surtout Florence Foresti, calamiteuse par la faute d'un rôle hors-sujet), Caroline Vigneaux est parfois un peu inégale, ça part beaucoup trop vite dans l'hystérie et les gueulantes, et ça tombe occasionnellement dans le cartoon trop appuyé et forcé, mais...

Force est de constater qu'il y a une énergie indubitable dans ce métrage, qu'on ne voit pas le temps passer, et que le film est très réussi sur un plan technique. C'est rythmé, tendu, ça privilégie les cascades et les effets réels (merci l'équipe Julienne), et c'est globalement très bien produit.

Ah, et alors que le personnage de Desagnat aurait pu être totalement caricatural et ridicule, comme Foresti, il s'avère plutôt mesuré et professionnel, ce qui fait plaisir à voir.

Pas un chef d'oeuvre, mais comme je le disais, une assez bonne surprise.

3.5/6

​--

Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...

Commenter cet article