Noël approche, et chez les Téléphages Anonymes, c'est donc l'heure de la Christmas Yulefest, et de son marathon de cinéma festif pendant tout le mois de décembre...
It Happened One Christmas :
Dans les années 40, Mary Bailey Hatch (Marlo Thomas), jeune femme rêvant de découvrir le monde, est malheureusement contrainte de passer le plus clair de son existence dans sa ville natale, Bedford Falls, à s'occuper de l'entreprise familiale de crédit financier et immobilier. La veille de Noël, alors que cette dernière est en proie à une crise financière sérieuse provoquée par Mr Potter (Orson Welles), Mary envisage le suicide, mais un ange gardien excentrique, Clara (Cloris Leachman), intervient alors pour la sauver, et lui montrer les effets positifs de son existence sur autrui...
Relecture télévisée de La Vie Est Belle de Capra, diffusée sur ABC en 1977, et qui change le sexe du personnage principal, sans vraiment apporter quoi que ce soit d'autre de vraiment pertinent au reste du film.
Et c'est un peu tout le problème de ce métrage : il est tellement photocopié sur l'original (au point d'avoir été accusé de plagiat par Capra car il copiait directement des scènes, des dialogues et des plans du film de ce dernier, tombé dans le domaine public en 1974) qu'il ne lui apporte absolument rien, si ce n'est sa protagoniste principale ultra-émotive et à l'interprétation très... "expressive" (son jeu, dans la dernière demi-heure, est très particulier), et son ange excentrique, maladroite, un peu lent d'esprit, et à l'accent calamiteux (une sorte d'hybride strident entre accent cockney, écossais et irlandais, qui passe de l'un à l'autre en fonction des scènes).
Plus embêtant, le récit échoue totalement à rendre ses personnages secondaires un tant soit peu intéressants ou identifiables, pendant toute sa première partie (pourtant assez longue - 80 minutes sur 109 minutes au total).
Résultat, toute la réalité parallèle "post-suicide" ne fonctionne pas du tout, paraissant très forcée et caricaturale dans sa mise en images, et sans la moindre charge émotionnelle.
Car en plus, techniquement parlant, c'est assez moyen et limité (voire parfois assez fauché - certains extérieurs puent le studio étriqué à plein nez, entre autres), la post-synchronisation est parfois assez bancale, et durant la première partie, les commentaires célestes récurrents de Joseph et Clara, en voix-off, ne fonctionnent tout simplement pas, tentant d'apporter de la légèreté et de la bonne humeur décalée à un métrage qui n'en a pas besoin.
Bref, un remake redondant et quelconque, assez laborieux et inutile, qui a principalement vu le jour parce qu'à l'époque de sa mise en chantier, le film de Capra n'était plus du tout rediffusé ou disponible, et que le grand public n'avait pas de point de comparaison.
Dès que La Vie est Belle a refait surface, cependant, le remake a été totalement éclipsé et oublié... et ce n'est pas surprenant.
2/6
Commenter cet article