Noël approche, et chez les Téléphages Anonymes, c'est donc l'heure de la Christmas Yulefest, et de son marathon de cinéma festif pendant tout le mois de décembre...
Les Grincheux (Grumpy Old Men) :
John Gustafson (Jack Lemmon) et Max Goldman (Walter Matthau) sont voisins, et se connaissent depuis toujours... mais ils ne peuvent pas se supporter. Et lorsque Ariel (Ann-Margret), une séduisante et excentrique inconnue, s'installe dans une maison voisine, elle devient l'objet de la compétition amoureuse des deux hommes, une compétition qui va finir par les rapprocher plus qu'ils ne s'y attendaient...
Pas vraiment un film de Noël à proprement parler, cette comédie romantique du troisième âge écrite par Mark Steven Johnson (Daredevil, Ghost Rider) est néanmoins très hivernale et enneigée, s'ouvrant et se terminant aux alentours de Noël.
De plus, la bande originale d'Alan Silvestri participe beaucoup de cette ambiance très particulière et confortable, qui fait que le film se suit sans déplaisir. L'alchimie entre Matthau et Lemmon aide aussi beaucoup : on sait d'office qu'au niveau de l'interprétation, ce sera sympathique et attachant.
Heureusement, parce que le script de Johnson est finalement très basique, passant le plus clair de son temps à mettre en scène une guerre des voisins gentillette, mais qui finit par tourner un peu à vide, avant de basculer sur l'émotion, à la toute fin.
Ce qui, tous comptes faits, dessert assez le métrage, en l'empêchant d'être suffisamment efficace, touchant ou mordant pour mériter son rythme casanier.
3.5/6
Commenter cet article