Spawn :
Trahi par son employeur Jason Wynn (Martin Sheen), l'agent spécial Al Simmons (Michael Jai White) est assassiné, et expédié en Enfer. Là, un démon lui propose de signer un pacte : Al deviendra le général de ses armées infernales, et en échange, il pourra retourner sur Terre pour revoir son épouse. Mais lorsqu'il revient à la vie, Simmons est méconnaissable, grièvement brûlé, et doté de pouvoirs incroyables : au grand dam du Clown (John Leguizamo), un émissaire de Satan, Al va alors décider d'utiliser ses pouvoirs au service du bien, en se vengeant du dangereux Wynn...
Y-a-t-il encore vraiment besoin de s'attarder sur cette production New Line, ratée de bout en bout, entre son récit bâclé, son rythme haché, sa narration en voix off pataude et épuisante, sa distribution calamiteuse (Sheen surjoue, White sous-joue), son visuel typiquement DTV des années 90, sa musique datée, et surtout ses nombreux effets visuels déjà périmés lorsque le film est sorti (c'est bien simple, les seuls plans réussis de tout ce bazar sont généralement l'oeuvre d'ILM, chez qui le réalisateur travaillait... le reste, ce n'est pas d'eux) ?
Cette adaptation du comic-book Spawn est tout simplement un plantage assez spectaculaire et décousu, plombé par d'innombrables ellipses visuelles et narratives, et par une poursuite en moto franchement hors-sujet sur tous les plans.
1/6 pour quelques effets réussis, et pour une certaine fidélité au matériau de base.
Commenter cet article