Chez les Téléphages Anonymes, Octobre est synonyme d'Halloween et d'Oktorrorfest, notre marathon de cinéma fantastique et d'horreur, qui continue jusqu'en Novembre...
Les Sorcières d'Halloween III (Halloweentown High) :
Après avoir définitivement ouvert le passage entre le monde des humains et des monstres, Marnie (Kimberly J. Brown) s'efforce de rapprocher les deux univers, avec l'aide de toute sa famille : grâce à leurs pouvoirs, les Cromwell accueillent désormais de nombreux jeunes monstres sur Terre où, déguisés, ils découvrent les moeurs étranges de la jeunesse humaine. Mais tout le monde ne voit pas ce rapprochement d'un très bon oeil, et les mythiques Chevaliers de la Dague de Fer semblent bien décidés à saboter les plans de la famille...
Troisième épisode de cette série de comédies Disney d'Halloween, et les personnages continuent d'évoluer et de grandir, tandis que Mark Dippé (Spawn !) passe à la réalisation.
On est ici dans la droite continuité du second épisode, avec une Marnie qui s'affirme de plus en plus (Kimberly J. Brown reste attachante et de plus en plus naturelle et spontanée), et un propos intéressant (pour une D-Com) sur l'intégration, la tolérance, et le rapprochement entre les peuples.
Cependant, Disney commence clairement à réfléchir à ses High School Musical (alors en conception), puisqu'on retrouve ici deux des acteurs de cette autre franchise, dissimulés sous des costumes et maquillages assez amusants. Niveau effets spéciaux et maquillage, d'ailleurs, on reste dans le très sympathique : si quelques effets sont assez cheaps, d'autres fonctionnent bien, comme les araignées-marshmallows, ou les squelettes animés.
Un troisième téléfilm, donc, qui reste à peu près au même niveau qualitatif que le précédent, voire même est peut-être un peu plus maîtrisé (le script joue la carte de la fausse piste au sujet du nouveau petit ami de Marnie, par exemple), mais qui souffre de l'absence inexplicable de Sophie, la petite soeur, que l'on aperçoit vaguement durant quelques scènes, assise devant la tv, sur le canapé : on devine que l'actrice n'était pas disponible, et qu'elle a tourné toutes ses scènes en une après-midi, au mieux... mais son absence se fait tout de même sentir.
4/6
Les Sorcières d'Halloween IV - Retour à Halloweentown (Return to Halloweentown) :
Désormais âgée de 18 ans, Marnie (Sara Paxton) est bien décidée à partir à l'Université d'Halloweentown, pour y apprendre à devenir une sorcière. Séparée de sa famille, elle y retrouve Ethan (Lucas Grabeel), dont elle se rapproche, mais finit par s'opposer aux trois filles de Silas Sinister (Keone Young), un sorcier et industriel maléfique qui compte bien sur Marnie pour accomplir une prophétie très ancienne, relative à l'une des ancêtres des Cromwell...
Quatrième et dernier téléfilm de la série des Halloweentown, ce métrage bénéficie d'un budget et d'effets spéciaux toujours plus conséquents, qui donnent lieu à des décors très réussis et convaincants... malheureusement, c'est au service d'un récit assez dérivatif et téléphoné, qui se fond dans les clichés des films de lycées & campus américains typiques (la bonne copine, le prof hostile, la clique des pestes, etc, etc, etc), matinés d'une bonne dose de Harry Potter, et de voyage temporel aux enjeux ultra-prévisibles.
Et alors que les téléfilms précédents pouvaient faire oublier leur défauts par leur casting sympathique, ici, problème : Kimberly J. Brown a été virée (ou plutôt, elle "n'a pas été recontactée", et a été remplacée par Sara Paxton, plus jeune, plus mince, plus génériquement jolie...), et tous les autres membres de la famille font de la figuration (la mère et le frère n'apparaissent que lors de brèves séquences, en filigrane ; Debbie Reynolds est absente de la majorité du film, remplacée par son double bon marché ; et la petite soeur est tout simplement portée disparue, malgré quelques dialogues tentant d'expliquer son absence). Le reste de la distribution est par ailleurs assez quelconque, des trois soeurs maléfiques à Lucas Grabeel, subitement promu love interest, pour la simple et bonne raison qu'il était dans les High School Musical, et est donc devenu bankable.
Bref, un épisode frustrant et superflu, fréquemment surjoué et caricatural, au final assez médiocre, et qui malgré un scénario qui avait du potentiel, est généralement totalement ignoré par les fans de la franchise, à cause de ce remplacement malavisé de l'héroïne (et pourtant, Sara Paxton n'est pas forcément mauvaise : elle est simplement un peu trop transparente et raide, là où Kimberly J. Brown débordait de personnalité et de naturel).
3/6 - 0.25 pour le recasting = 2.75/6
(on regrettera clairement que Disney ait sacrifié cette franchise sur l'autel de l'audience, et que la chaîne ait choisi de mettre un terme aux Halloweentown, jugés trop chers en comparaison d'un High School Musical - forcément, entre les maquillages, les effets spéciaux, etc, ce n'était pas donné ; Il y aurait pourtant eu de quoi décliner le concept en d'innombrables téléfilms - je suis certain qu'un Halloweentown, 20 ans après aurait du succès - , voire même en une série télévisée Disney, ce qui aurait permis de rentabiliser costumes et décors. Hélas...)
Commenter cet article