Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Halloween Oktorrorfest 2017 - 34 - Get Out (2017)

Publié le 10 Octobre 2017 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Oktorrorfest, Halloween, Horreur, Comédie

Chez les Téléphages Anonymes, Octobre est synonyme d'Halloween et d'Oktorrorfest, notre marathon de cinéma fantastique et d'horreur, qui continue jusqu'en Novembre...

Get Out :

Lorsqu'il rencontre pour la première fois les parents de sa compagne Rose (Allison Williams), Chris (Daniel Kaluuya) ne sait pas trop à quoi s'attendre : il est afro-américain, sa belle-famille (Bradley Whitford, Catherine Keener, Caleb Landry Jones) est caucasienne, et plus il passe du temps en leur compagnie, dans leur résidence, plus il s'aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond. Est-ce un problème racial... ou quelque chose de plus sinistre encore ?

J'ai envie de parler de déception compte tenu de la hype absolue et de l'accueil unanimement positif reçu par le film outre-atlantique, mais non, en réalité, je ne suis pas déçu : ce Get Out est exactement ce à quoi je m'attendais.

À savoir un thriller satirique "engagé", tellement ancré dans la culture et les préoccupations raciales américaines d'aujourd'hui qu'il ne pouvait qu'être loué et applaudi comme un chef d'oeuvre par cette critique. D'autant plus que Jordan Peele, le scénariste et réalisateur, est un très bon comique, adulé là-bas, qui partait donc avec un capital-sympathie certain.

Mais finalement, quiconque avait déjà vu le précédent film (Keanu) écrit par Peele avait de quoi être méfiant, surtout en sachant que le tout était produit par Blumhouse : on se retrouve en effet finalement devant une sorte de satire fantastique (Peele parle de "thriller social") très balisée et caricaturale sur un jeune afro-américain découvrant que sa belle-famille WASP est raciste, voire peut-être même pire encore.

Que ce soit une grosse métaphore sur le quotidien des afro-américains confronté au racisme ordinaire et insidieux des américains blancs, soit. Que ce soit une sorte de fusion entre La Porte des Secrets, les Stepford Wives, et l'épisode 03x01 de Star Trek TOS, pourquoi pas. Que ce soit l'occasion pour Peele d'utiliser son vécu pour alimenter son script, certes.

Le problème, en fait, c'est que le film tire beaucoup à la ligne (c'est un postulat de la Quatrième Dimension étiré sur plus d'une heure quarante), et a vraiment le postérieur entre deux chaises : en tant que comédie, ce n'est pas particulièrement drôle (les intermèdes avec Rod, le meilleur pote, tombent à plat) ; en tant que film fantastique ou film d'horreur, c'est assez convenu et prévisible, et ça manque cruellement de tension autre que raciale ; et au niveau sous-texte politico-social, reflet d'un certain quotidien afro-américain... et bien ce n'est jamais assez subtil pour fonctionner (tout est très forcé et caricatural), et j'ai même envie de dire que la toute fin (en plus d'être assez brouillonne, formellement) donne un peu l'impression que le film se dégonfle, et ne va pas jusqu'au bout de ses idées, alors qu'il y avait là l'occasion d'avoir une fin à la Nuit des Morts Vivants, forte et mémorable.

Bref, encore une fois, comme pour Keanu, un peu l'impression d'un sketch comme pouvaient en faire Key et Peele, transformé en long-métrage, sans avoir le rythme, la tension, ou l'originalité nécessaires pour le faire fonctionner sur la durée. Cela dit, c'est assez bien interprété, et globalement tout à fait regardable pour une première réalisation.

Mais aussi particulièrement anecdotique.

Un tout petit 3/6

(je suppose que si l'on se sent vraiment concerné par le sujet, on doit être tenté de faire monter la note beaucoup plus haut... mais même si j'étais le public-cible du métrage, je pense que le côté caricatural m'empêcherait de vraiment adhérer au propos)

Commenter cet article