Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Halloween Oktorrorfest 2016 - 40 - Closet Space (2008)

Publié le 6 Octobre 2016 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Oktorrorfest, Review, Halloween, Horreur, Fantastique, Lovecraft

Halloween approche lentement, et comme tous les ans, c'est l'heure de l'Oktorrorfest sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma fantastique et d'horreur pendant un peu moins de deux mois, de mi-Septembre à début Novembre...

Closet Space :

À la recherche de leur professeur, disparu depuis un moment, un groupe de six thésards (Melanie Donihoo, Jovan Jackson, James LaMarr, Morgan McCarthy, Evan Scott & Peyton Wetzel) arrive dans une maison reculée, où se trouve l'objet des recherches du scientifique : un placard étrange qui, lorsqu'il est ouvert, débouche sur une dimension lointaine et parallèle. Les étudiants s'y aventurent alors, mais ils découvrent bien vite que ce vide ténébreux est occupé par une race d'entités tentaculaires et sanguinaires...

La définition même du film frustrant, plein d'idées, mais totalement sabordé par son exécution et son manque absolu de budget.

Et par manque absolu de budget, je veux dire que c'est un film quasi-amateur, filmé sans budget, avec des acteurs très médiocres et inégaux, une réalisation assez bancale, de la post-synchro calamiteuse, des figurants tous piochés dans les proches de l'équipe, et une image dégueulasse, qui tente de cacher l'absence d'argent en plongeant la dimension parallèle dans une obscurité totale, et derrière des filtres colorés très laids.

Sur le papier, et à l'écran, donc, ce film mériterait un 0/6...

... et pourtant, si je n'ai clairement pas aimé, et si j'ai régulièrement regardé ma montre... je n'ai pas détesté.

C'est bizarre, mais ce petit côté Prince des Ténèbres m'a intéressé. Ces créatures lovecraftiennes toutes en tentacules, en vagina dentatas, en protubérances immondes, assez indescriptibles car plongées dans l'obscurité... ça m'a plu. L'ambiance sonore assez pesante et minimaliste, idem. Les morts sanglantes étaient assez sympathiques, elles aussi.

En fait, c'est plus pour son potentiel que pour le produit fini que je me refuse à mettre un 0 à ce Closet Space. Pour son potentiel, mais aussi pour la générosité, l'énergie et les efforts clairement mis dans le produit (les effets spéciaux pratiques sont étrangement réussis, et semblent tout droit sortis - toute proportions gardées - d'un certain ciné d'horreur des années 80).

J'aurais adoré voir un Brian Yuzna, un Stuart Gordon, ou un Guillermo Del Toro s'attaquer à ce même script (en le réécrivant une bonne fois, tout de même), avec un budget un peu plus conséquent...

1.25/6

Commenter cet article