Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #274 : Creed - L'héritage de Rocky Balboa (2015)

Publié le 18 Mars 2016 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Action, Sport, Drame

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine (tant que j'arriverai à tenir la cadence ^^), et des mini critiques d'une dizaine de lignes, tout au plus.

Creed - L'héritage de Rocky Balboa (Creed) :

Fils illégitime du célèbre Apollo Creed, Adonis Johnson (Michael B. Jordan) n'a jamais connu son père. Néanmoins passionné de boxe, et bien décidé à prouver au monde qu'il mérite de porter le nom de Creed, Adonis quitte Hollywood pour rejoindre Philadelphie, et demander à Rocky Balboa (Sylvester Stallone) de l'entraîner. Malgré les réticences de ce dernier, des liens profonds commencent alors à se tisser entre le jeune homme et l'ancien champion, et Adonis commence ainsi son ascension dans le milieu de la boxe...

Au premier abord, une autre requelle à la Star Wars ou à la Jurassic World, qui reprend les grandes lignes d'une franchise préexistante, pour la relancer avec de nouveaux héros... mais ici ça fonctionne.

Ça fonctionne même très bien, puisque la carte nostalgie est jouée avec suffisamment de subtilité pour que l'on oublie ces points communs entre le premier Rocky et ce Creed.

Alors certes, le tout reste assez balisé, et l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous, mais c'est ce qui fait la force de ce récit : c'est direct, sans trop de fioritures, ça sait se montrer touchant (voire même émouvant - tout ce qui a trait à Rocky et à sa maladie, ou encore la scène finale, sur les marches de Philadelphie), et ça reste efficace de bout en bout, d'une manière humble qui n'est pas sans rappeler le Rocky Balboa de Stallone.

Seul bémol, le combat final, beaucoup trop bourrin et improbable pour être totalement crédible, d'autant que les prothèses utilisées sur le visage de Jordan sont un peu trop caoutchouteuses pour paraître réalistes.

4.25/6

Commenter cet article