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LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #251 : Jet Lag (2015)

Publié le 16 Février 2016 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Comédie

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine (tant que j'arriverai à tenir la cadence ^^), et des mini critiques d'une dizaine de lignes, tout au plus.

Jet Lag (Unfinished Business) :

Après avoir abruptement démissionné de l'entreprise de sa patronne agressive et antipathique (Sienna Miller), Dan (Vince Vaughn), un businessman de talent, décide de fonder sa propre boîte, et de s'imposer comme un concurrent de taille sur son marché. Mais il ne parvient à recruter, pour l'épauler dans sa tâche, qu'un vieillard libidineux approchant de la retraite (Tom Wilkinson), et un jeune apprenti-vendeur attardé (Dave Franco). Ensemble, ils partent alors pour l'Allemagne, afin de tenter de récupérer un contrat de taille qui pourrait sauver leur compagnie...

Une comédie américaine avec Vince Vaughn (c'est désormais presque une catégorie de films à part entière, désormais) qui tente d'être à la fois un road-trip graveleux et décérébré façon Eurotrip ou Very Bad Trip, et une parabole sur le harcèlement et le "bullying" si cher à nos voisins américains... mais échoue sur les deux fronts.

Le métrage change en effet trop radicalement de ton et de propos selon les scènes, pouvant passer d'une scène intimiste sur les problèmes et la solitude de Vaughn, loin de ses enfants en souffrance, à une visite des glory holes d'un club gay allemand, avec Nick Frost en businessman vétu de cuir, la bite à l'air : le contraste est trop brutal, et le film, au final, n'est ni suffisamment délirant, ni suffisamment sérieux pour que l'une ou l'autre de ces deux directions ne fonctionne vraiment.

Les intentions sont pourtant bonnes, et Vaughn, Franco, Frost et June Diane Raphael sont sympathiques, mais... le métrage aurait mérité au moins deux ou trois réécritures pour être viable et efficace.

2/6

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