Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Christmas Yulefest 2015 - 60 - Kirk Cameron's Saving Christmas (2014)

Publié le 20 Décembre 2015 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Yulefest, Review, Noël, Christmas, Religion

Noël approche, et comme tous les ans, c'est l'heure de la Christmas Yulefest sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma festif pendant toutes les fêtes de fin d'année...

Kirk Cameron's Saving Christmas :

Assis au coin du feu, Kirk Cameron nous explique à quel point il aime Noël, avant de nous raconter comment, un soir de Noël, assis à ses côtés dans sa voiture, il a emmené son beau-frère Christian (Darren Doane) dans un voyage initiatique et métaphorique, pour lui expliquer les véritables origines bibliques et chrétiennes de tous les symboles de Noël...

Devenu fondamentaliste chrétien prosélyte et créationniste il y a un bon moment, Kirk Cameron (Mike Seaver de Quoi de neuf, Docteur ?) nous pond ici un long-métrage de Noël qui s'avère être un tract religieux à peine fictionnalisé, un sermon communautariste atterrant et (forcément) bourré de mensonges et d'informations erronées.

Rien de vraiment surprenant, connaissant la nature du mouvement évangélique américain, et je savais plus ou moins à quoi m'en tenir avant de lancer ce métrage, mais je voulais le voir de mes propres yeux.

Je n'ai pas été déçu, avec ce métrage qui vers la fin, t'explique en voix off qu'"il importe peu que les histoires que l'on raconte, les explications que l'on donne, soient réelles ou sincères, tant qu'elles sont racontées au nom de Jesus/Dieu, et qu'elles glorifient son existence".

Ce qui résume bien ce Saving Christmas, un gros baratin au symbolisme de pacotille qui se contrefout d'être intègre ou éducatif, tout préoccupé qu'il est à justifier le mercantilisme et consumérisme matérialiste de ses spectateurs ("toute cette débauche de cadeaux, de nourriture, etc, c'est pour honorer Dieu, et rappeler le fait qu'à Noël, Jesus a pris forme matérielle, aussi dépensez sans compter !"), et à transmettre une "bonne parole" des plus faisandées et malhonnêtes.

0/6

(et encore, c'est trop bien payé, et c'est uniquement parce que d'un point de vue technique, c'est à peu près compétent, sinon... la note serait négative, surtout avec ces personnages insupportables, ce numéro de breakdance, et ce bêtisier final lamentable)

Commenter cet article