Jack (Nicolas Cage), un businessman à la carrière florissante, est célibataire et ravi de l'être. Le soir de Noël, alors qu'il tente d'empêcher le braquage d'une épicerie, il est assommé, et se réveille en banlieue, allongé auprès de Kate (Tea Leoni), la femme qu'il fréquentait à l'université, 13 ans plus tôt : le voilà désormais père de famille, avec une carrière miteuse, et une voiture défectueuse. Jack va pourtant apprendre à apprécier cette nouvelle vie, et il va devoir faire un choix entre cette existence familiale, et sa carrière professionnelle initiale...
À nouveau, un succédané de La Vie est Belle mâtiné de Un Conte de Noël, mais ici, aux commandes de Brett Rattner, et avec Nicolas Cage en premier rôle.
Autrement dit, la subtilité n'est pas du tout au rendez-vous, et le script ne présente pas la moindre dose d'originalité : c'est cliché, dérivatif, interminable (plus de deux heures !), en résumé, c'est particulièrement quelconque, avec un scénario qui charge vraiment la mule sur Jack (alors que Kate reste totalement exempte du moindre effort à fournir), une musique de Danny Elfman honorable (mais peu marquante), et une fin assez... discutable (la Kate de la fin du film est à l'image du Jack original...).
Si l'on découvre ce type de récit de Noël à la Capra avec ce film, pourquoi pas ; mais quitte à choisir une alternative plus légère à La Vie est Belle, 12 jours avant Noël, avec Steven Webber, est beaucoup plus amusant et attachant.
2/6
Commenter cet article