Mr Christmas :
En 1941, alors que l'attaque sur Pearl Harbour vient de se produire, et que Noël approche dans une petite ville à peine sortie de la Grande Dépression, un jeune père de famille sans le sou (Jace McLean) tente désespérément de réunir les fonds nécessaires à l'achat d'une bicyclette pour l'une de ses deux filles...
Un moyen-métrage indépendant assez amateur, et ce sur tous les plans : l'interprétation est un peu forcée, la direction d'acteurs est inégale, tout comme l'écriture (la mère de famille apparaît un peu comme une mégère, ce qui est la faute de l'écriture et de l'actrice, qui joue le rôle de manière un peu trop stricte et autoritaire), et le rendu visuel est clairement de la vidéo au budget limité, un problème encore renforcé par certains mouvements de caméra très approximatifs.
Et pourtant, il faut bien louer l'effort apporté à la reconstitution historique, un effort très honorable, et qui porte plutôt ses fruits.
On se retrouve donc avec un film qui a bon fond, et dont les costumes et la direction artistique sont efficaces... mais qui reste malgré tout trop amateur, mélodramatique et fauché pour convaincre.
Un minuscule 3/6 pour l'effort.
Commenter cet article