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LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Halloween Novembrrrfest 2015 - 163 - Nomades (1986)

Publié le 14 Novembre 2015 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Oktorrorfest, Review, Halloween, Horreur, Thriller, Fantastique

Avant-dernière journée de l'Oktorrorfest 2015 sur le blog des Téléphages Anonymes, et avant-dernière fournée de films fantastiques et horrifiques, à raison d'une critique de film toutes les heures, jusqu'à minuit ce soir...

Nomads :

Lorsque Pommier, un anthropologue français (Pierce Brosnan) arrive à l'hôpital, délirant, et décède après avoir agressé le Dr Flax (Leslie-Anne Down), cette dernière se retrouve plongée dans un monde étrange et incompréhensible : rapidement, en effet, elle commence à avoir des visions, qui retracent les derniers mois de la vie de Pommier. Elle apprend qu'il est installé depuis peu à Los Angeles avec son épouse, et qu'il menait l'enquête sur un gang de délinquants des rues, vêtus de cuir et de chaînes, qui semblent errer sans domicile ni but précis, se contentant de semer la violence et la brutalité sur leur passage. Ce sont les Innuats, une version moderne d'esprits maléfiques nomades issus de la tradition eskimaude... et ils n'ont pas apprécié pas que Pommier soit sur leurs traces ; pire, maintenant que Pommier est mort, les Innuats en ont après Flax et après l'épouse de l'anthropologue...

Un long-métrage étrange signé John McTiernan, qui donne à ce récit totalement destructuré et bizarre une tension certaine, et une atmosphère qui, si elle est typiquement années 80, fonctionne ponctuellement assez bien.

Mais uniquement ponctuellement, la faute à des Innuats pas vraiment effrayants (le look biker cuir clouté/punk 80s fait plus sourire qu'autre chose), au français calamiteux de tous les acteurs, au surjeu de Leslie-Anne Down, et à un récit décousu et brouillon, qui passe de visions en flashbacks, du présent au passé, sans réellement réussir à construire quelque chose de totalement prenant ou satisfaisant.

Dommage, parce que le postulat de départ (et tout le script, en fait) est plutôt original, et que cette approche unique - ainsi que la réalisation de McT - parvient à se montrer captivante par moments.

Mais le film a assez mal vieilli sur de nombreux plans, et s'avère donc assez frustrant à regarder aujourd'hui.

2.5/6

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