Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Halloween Novembrrrfest 2015 - 135 - The Occupants (2014)

Publié le 8 Novembre 2015 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Oktorrorfest, Review, Halloween, Fantastique, Thriller

Halloween est passé, mais comme tous les ans, l'Oktorrorfest continue sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma fantastique et d'horreur pendant un peu moins de deux mois, de mi-Septembre à mi-Novembre...

The Occupants :

Jeune mariée et jeune maman, Lucy (Cristin Milioti) fait l'expérience, peu après avoir emménagé dans une nouvelle maison luxueuse, de phénomènes et d'apparitions étranges, que son époux Wade (Michael Rady) voit lui aussi. Assistante sociale, la jeune femme décide alors de comprendre et d'aider les esprits à l'origine de ces phénomènes surnaturels... mais ceux-ci n'ont aucune envie de se laisser faire.

Un film indépendant roublard, à très petit budget, écrit et réalisé par le scénariste de Fourmiz, et qui repose globalement sur la prestation convaincante de Milioti.

Dommage alors que le reste du film la desserve un peu : la musique est envahissante et omniprésente, l'écriture est assez peu subtile (le twist final est bien amené, mais est rendu pénible par les micro-flashbacks fréquents et par le basculement un peu trop prononcé et rapide de l'héroïne dans une hystérie parano très intense, qui met la puce à l'oreille), les effets assez médiocres, et le rendu global est assez médiocre, ce qui n'aide guère.

Quand au retournement de situation final que j'ai mentionné ci-dessus, qui fait basculer le film de "ghost movie" à "thriller psychologique diffusé sur Lifetime", il amène avec lui de multiples problèmes de cohésion interne et de vraisemblance qui nuisent un peu à son efficacité. Sur le moment, cependant, il ne fonctionne pas trop mal, malgré des flashbacks à nouveau surexplicatifs.

En somme, avec un peu plus de budget, et dans les mains d'un scénariste/réalisateur plus expérimenté, il y aurait probablement eu là un thriller psychologique convaincant et surprenant à la Identity.

En l'état, cependant, c'est un peu trop faible et fauché pour vraiment fonctionner complètement.

Un minuscule 3/6 (pour la prestation de Milioti)

Commenter cet article