Afin de lutter contre une épidémie mortelle propagée par des cafards, Susan (Mira Sorvino) met au point une race d'insectes super-prédateurs surnommés "Judas", qui adoptent l'apparence de leurs proies pour mieux s'y mêler et frapper de l'intérieur. Mais malgré les précautions des scientifiques, les Judas survivent dans les égoûts de New-York, et, progressivement, commencent à s'adapter à une nouvelle proie : l'espèce humaine.
econd long-métrage de Guillermo Del Toro (le premier en langue anglaise), dont on retrouve pas mal de signes distinctifs et d'obsessions (insectes, environnements ultra-détaillés, atmosphère gothique, un enfant en tant que figure centrale, un labyrinthe mal éclairé, une ambiance glauque et pesante), malheureusement très dilués dans un film qui souffre de l'influence des Weinstein durant son tournage.
Del Toro ne s'en est jamais caché, il n'aime pas Mimic, le tournage a été un calvaire, et même dans cette version Director's Cut, les problèmes sont nombreux : problèmes de rythme, problèmes de script (le dernier tiers se transforme en blockbuster explosif un peu con), problèmes d'influences évidentes (Alien, Se7en), problèmes de casting (Sorvino est transparente, Northam marmonne la moitié de ses dialogues), problèmes d'interprétation (ça ne joue pas forcément toujours très bien), problèmes de réalisation (le film a été tourné par Del Toro, avec une demi-douzaine de réalisateurs de seconde équipe imposés pour tourner les scènes refusées par Del Toro), problèmes de musique (le score de Beltrami n'est pas mauvais, mais il est régulièrement envahissant et trop grandiloquent en regard des images qu'il illustre)...
Alors certes, le tout reste bien emballé, et est plutôt joli visuellement, mais au final, ce n'est qu'un monster movie assez générique, aux défauts nombreux qui empêchent le métrage de s'élever au-dessus du lot.
3/6
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