Lorsqu'ils emménagent dans une nouvelle maison, les Bowen semblent couler des jours parfaitement heureux. Mais bien vite, il apparaît que la demeure a été construite sur un ancien cimetière, et que les esprits des morts veulent utiliser Maddy (Kennedi Clements), la fillette Bowen, pour parvenir à trouver le repos éternel... Lorsque Maddy disparaît dans un portail dimensionnel, une équipe de parapsychologues est alors appelée au plus vite...
On ne présente plus le Poltergeist original de Tobe Hooper, semi-dirigé et écrit par Steven Spielberg... enfin, quand je dis "on ne présente plus", je devrais dire, "en théorie", car en pratique, je n'ai pas revu le film depuis 15 ans, et je ne m'en souviens guère.
Et c'est probablement pour cela que je n'ai pas détesté ce remake.
Un remake totalement inutile, j'en conviens, et qui n'apporte vraiment au film original qu'un déluge d'effets spéciaux numériques plutôt réussis (bien que conceptuellement parfois débiles, comme cette visite de l'au-delà en drone télécommandé, alors que depuis le début du film, on nous montre que les morts sabotent et parasitent tout ce qui est électronique et électrique)... mais un remake très regardable néanmoins, principalement grâce à une distribution sympatoche (l'adolescente est inexistante, mais le reste du cast est très agréable, notamment les deux plus jeunes, dont Kennedi Clements, que j'avais déjà repérée dans La Course au jouet 2, Ma Vie est un enfer, et Ce Noël qui a changé ma vie) et à un Gil Kenan dont on reconnaît çà et là l'influence (notamment dans sa représentation de la maison, parfois très Monster House).
Après, ça sera très rapidement oublié, et rangé au rayon des remakes superflus et quelconques.
Mais bon, au moins ce n'est pas un désastre.
3/6
Commenter cet article