Dégoûté par l'égoïsme et les exigences des humains, Santa Claus (Charles Durning) décide de jeter l'éponge. Il reçoit cependant une ultime lettre, envoyée par une petite fille (Risa Schiffman) qui aimerait revoir son père pour les fêtes : choisissant de laisser une dernière chance à l'humanité, Santa part alors sur la route pour retrouver la fillette et exaucer son souhait, avec l'aide de l'un de ses elfes, le massif et maniéré Philpot (Bruce Vilanch) : en chemin, le groupe fera bon nombre de rencontres toutes plus improbables les unes que les autres...
Un téléfilm de 1989 que j'ai probablement vu chaque année durant mon enfance, puisque c'était l'un des films de Noël que je possédais, enregistrés en VHS. Et pourtant, il n'a jamais été l'un de mes métrages festifs préférés, loin de là.
En fait, It Nearly Wasn't Christmas est assez moyen, tant dans son rythme que dans sa facture et ses choix scénaristiques : si le Père Noël est excellent, et si la gamine a une bonne bouille (mais surjoue par moments), on doit s'infliger un elfe géant et rondouillard au QI digne de Buddy d'Elfe ; une mère à la ramasse qui passe son temps à avoir dix longueurs de retard, à prendre le tout un peu trop à la légère, et qui disparaît pendant la moitié du film pour réapparaître à la fin avec, en prime, un Isaac de La Croisière s'amuse (Ted Lange), cabotin au possible, en arnaqueur raté, qui a un perroquet empaillé sur l'épaule (lequel parle par - mauvaise - ventriloquie), et qui ne sert à rien du tout.
Bref, c'est un peu trop enfantin, simpliste et cartoony pour convaincre, avec des péripéties invraisemblables, des antagonistes de pacotille et des effets spéciaux médiocres. Cela dit, j'ai bien conscience que le tout faisait clairement (ou du moins en grande partie) illusion à l'époque, lorsque je n'avais même pas dix ans.
Mais pour un adulte, ça ne vaut qu'un 2.25/6, dont un point obtenu principalement parce que malgré tous ses défauts, La Mission Secrète du Père Noël a tout de même un bon fond.
Commenter cet article