Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Christmas Yulefest 2014 - 34 - Le Noël de mes 10 ans (2014)

Publié le 17 Décembre 2014 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Yulefest, Review, Noël, Christmas, Télévision, Lifetime, Comédie, Jeunesse

Noël approche, et comme tous les ans, c'est l'heure de la Christmas Yulefest sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma festif pendant toutes les fêtes de fin d'année...

Le Noël de mes 10 ans (Wally Lamb's Wishin' and Hopin') :

Au milieu des années 60, à l'approche de Noël, le quotidien de Felix Funicello (Wyatt Ralff), un petit garçon issu d'une famille italienne assez religieuse, et étudiant dans une école catholique dans la petite ville de Three Rivers, Connecticut.

Un téléfilm adapté d'un livre rendu populaire suite à une recommandation d'Oprah Winfrey dans son talk show, et qui lorgne très clairement sur A Christmas Story, sans vraiment en avoir le charme ni l'atmosphère.

Partiellement la faute de Chevy Chase, qui narre souvent le tout de manière assez plate et absente, mais aussi celle du jeune héros, guère attachant, du rythme très inégal, et plus simplement de l'ambiance globale, assez peu festive, et beaucoup trop scolaire. C'est bien simple, hormis la scène du sapin (trente secondes à peine) et le spectacle de fin d'année (le dernier quart d'heure), tout le reste du métrage est assez intemporel, et plus intéressé par la puberté et les premiers émois amoureux de ses personnages que par l'atmosphère des fêtes de fin d'année.

Reste que, à l'instar de Grumpy Cat's Worst Christmas Ever, cela reste un téléfilm assez atypique pour la chaîne Lifetime, ce qui mérite d'être salué, d'autant que le cynisme en est totalement absent. Et puis c'est plutôt bien produit, filmé et interprété.

C'est toutefois dommage que le tout se calque autant sur son modèle, qui est difficilement égalable. En l'état, c'est gentillet et sympatoche, mais sans plus.

3.5/6

Commenter cet article