Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Catch Review : Chikara - 14x01 - You Only Live Twice (25/05/2014)

Publié le 3 Août 2014 par Lurdo in Catch, Critiques éclair, Review, Télévision, Chikara

Il y a presque un an, au terme d'une saison médiocre au booking chaotique, la Chikara fermait ses portes sans prévenir, victime des complots d'une méchante corporation en voulant à la compagnie. On ne sait toujours pas vraiment pourquoi Mike Quackenbush a jugé bon de fermer sa compagnie : certains parlent de problèmes d'argent (tous les thèmes musicaux habituels, sous licence, ont été remplacés par des clones foireux et anonymes, pas mal de talents sont partis), d'autres de coucheries de Quack avec l'une des catcheuses (qui a effectivement quitté la compagnie) et de son divorce avec sa femme (qui posséderait une partie de la compagnie), d'autres encore prétendent qu'il avait besoin de vacances, ou qu'il était mécontent de la saison en cours, et qu'il a préféré tout rebooter plutôt que de continuer... reste que pendant un an, la plupart des lutteurs de Chikara ont dû se rabattre sur les "Wrestle is....", une demi douzaine de compagnies secondaires créées par Quack (et qui perdaient de l'argent), ou sur d'autres fédés indépendantes.

Et puis en début d'année, après des mois de vidéos youtube et de flash mobs sur le territoire de la fédé, le retour de Chikara a été annoncé. Une Chikara plus légère (bon nombre de favoris ne sont plus là), qui intègre en son sein quelques lutteurs des Wrestle Is... (en grande partie toutes fermées aujourd'hui), et avec un Quack qui, malgré la profonde inutilité et stupidité de cette année de hiatus, tente de faire croire à tout le monde que tout était prévu, et booké de longue date, avec comme preuve un "film" diffusé en salles (en fait une série de ces vidéos youtube amateures, mal jouées et mal filmées par la team Chikara, et mises bout à bout pour une diffusion payante), et de la rétrocontinuité incompréhensible et longue comme le bras (qui tente de rattacher les bouts d'intrigues jamais résolues des 12 dernières saisons de la compagnie).

Bref, le retour se devait d'être à la hauteur de la hype, surtout avec près de 1500 fans dans le public pour cet ippv.

- Faux départ de cinq bonnes minutes, avec un écran noir.

- Fans bruyants et en délire, ça fait plaisir. L'image n'est pas terrible, façon vieille VHS, avec en prime des artefacts vidéos sur la caméra principale ; l'audio est gentiment surchargé dès que le public crie.

- Générique animé façon James Bond/Archer, pour coller au thème de la saison. Sympa.

- Cinq bonnes minutes de ôla du public et de meublage.

- BDK (Nokken, un clone de Tursas ; Tursas ; Ares, qui a clairement pris un coup de vieux ; Schintzler, issu d'un des Wrestling is...) vs Spectral Envoy. Brève promo d'UltramantisBlack en pré-match, Tursas en profite pour attaquer en douce. Un Trios match de sept minutes, bordélique, et assez convenu dans son déroulement (on en a déjà vu pas mal, de ces affrontements...), mais pas particulièrement mauvais. RAS.

- Un trailer pour le "film" que je mentionne un peu plus haut. Mouais.

- Chuck Taylor vs Ashley Remington (au gimmick de pseudo séducteur). L'éclairage du ring est assez problématique (au dessus de l'abdomen, les lutteurs sont dans le noir), et le match est sympatoche, sans plus. Là encore, sept minutes à peine.

- Montée de Robbie Ellis (le nouveau "proprio" de la Chikara, un vétéran du catch) dans le ring, promo pompeuse de Quackenbush (qui boîte avec une canne), nouveau "GM" de la compagnie, qui flatte les fans dans le sens du poil, reçoit des ovations, et est très content de son travail.

- The Menagerie Odditorium (w/Sinn Bodhi) vs The Batiri. Le Batiri, acclamé par les fans malgré leur statut de heels, pour un match assez standard, encore une fois en dessous des dix minutes, et avec une fin en queue de poisson.

- Petit trailer en CGI pour le Podcast hebdo de la compagnie.

- Alberto Del Rio Jr Juan Francicsco de Coronado vs Jervis Cottonbelly. De la comédie amusante, du catch honorable, c'était bref, mais ce n'était pas désagréable.

- Bref trailer d'un jeu vidéo Chikara 16-bit en projet, sur kickstarter.

- 3.0 vs Deviant & 17 vs Shard & Jigsaw vs The Throwbacks. 3-way tag elimination Match. Un long match très chaotique, forcément, et un peu brouillon, mais qui assure le spectacle.

- Entracte.

- Promo backstage de Jimmy Jacobs, qui est uniquement là pour foutre le bordel.

- D'autres pubs pour des applis Chikara.

- Promo backstage un peu mécanique et laborieuse d'Icarus ; promo énervée d'Eddie Kingston.

- Récap détaillée de la résurrection de Chikara, avec une voix off anglaise. L'idée est bonne, l'ambition intéressante, mais l'exécution est gentiment cheesy, et affreusement "régionale".

- L'entracte continue, longuette.

- Jimmy Jacobs vs Archibald Peck. Jolie énergie, mais Jimmy Jacobs qui se dégage après 10 DDTs successifs comme si de rien n'était en milieu de match = facepalm. Limite ça a totalement tué le match.

- Encore des pubs pour les applis Chikara.

- Colony Xtreme Force vs Colony, 8-men tag. Plutôt réussi, malgré quelques botches, des spots un peu trop téléphonés, et un finish en queue de poisson. Brawl en post match.

- Trailer du King of Trios en Legos, parodiant le film Lego.

- Icarus vs Kingston, Chikara Champ title. Un peu de temporisation de la part de Kingston, mais un main event néanmoins assez brutal (en mode Taker vs Triple H @ Mania : big move/big move/big move/finisher/kickout en boucle), malgré un résultat décevant, foiré (Icarus se prend une commotion cérébrale pendant le match, et botche la moitié de ses prises et tout le finish), qui plus est téléphoné par Quack insistant systématiquement pour avoir tout le roster au bord du ring à chaque changement de titre.

- Scène post-générique, après deux minutes d'écran noir : tous les heels de la Chikara attaquent les faces dans le ring, et un géant en tenu post-apo vient détruire Kobald, qui fait ainsi ses adieux à la compagnie.


 

Pas mal de remplissage, de l'action assez basique, une production toujours ultra-indy fauchée, avec des caméras mal placées, des lumières insuffisantes (pendant le premier tiers, surtout)... pour un grand retour, c'était assez décevant. Je suis content que la compagnie soit à nouveau en état de fonctionner, mais bon... je m'attendais à mieux, et j'ai l'impression que Chikara se ROH-ise au niveau de sa fanbase ; à savoir que la compagnie joue de plus en plus la carte de la fanbase locale enragée pour qui on booke principalement, au détriment du reste des fans, qui n'ont pas forcément les mêmes priorités que le reste du monde, et ne passent pas tout leur temps dans les rues de Pennsylvanie à jouer aux jeux de pistes de la compagnie, ou bien sur le forum de la Chikara à décrypter des messages, et à suivre des intrigues qui ne sont développées que sur des blogs.

Un peu comme si la WWE bookait uniquement ses shows pour plaire au forum wrestlecrap, ou que la TNA bookait exclusivement pour l'Impact Zone.

Commenter cet article